Nous allons voir ensemble le contenu du journal Tintin et celui du journal Spirou pour le Noël 1966.
Le Tintin français de Noël 1966 est sorti le 22 décembre 1966. La couverture qui prend la couverture sur les deux pages est William Vance. Elle représente un jeune garçon qui découpe les images des héros du journal pour les coller sur les boules du sapin.
La revue contient en histoire complète : Noël interplanétaire par Hugo et Acar, Modeste et Pompon, Les petits chantres de Perlemont par Mazel.
Et en histoires à suivre : Alix et le dernier Spartiate par Jacques Martin, Chick Bill le ranch hanté par Tibet et Duchateau, Dan Cooper panique à Cap Kennedy par Weinberg, indésirable Désiré contrebande et contrebasse par Mitté, Tonga l’antre de la mort par Aidans, Ambroise et Gino dans mystère à Millan, Chevalier Ardant les loups de Rougecogne, Tintin vol 714 pour Sidney.
C’est juste un peu décevant pour un numéro de Noël. Beaucoup de séries à suivre et peu d’histoires complètes. Pourtant Greg est devenu le rédacteur en chef du journal depuis le début de l’année, mais on ne ressent pas encore sa pâte. Le numéro français à 52 pages quand le Tintin belge comporte 68 pages avec en plus le supplément Tintin 2000 numéros 11. Le numéro belge est composé de Strapotin un zeste de violence par Berck et Acar, Capitan mission spéciale par Funcken, Taka Takata par Jo-êl et Vicq, Balthazar par Bob de Moor, Prudence petit pas fusils pour Macao, Prosper le pirate par Ploeg et Greg, Fleudelys et les Spadassins par Vicq, Les disparus de Noël par Mittei, Spaghetti le trésor de la pyramide. Si nous n’avions pas la même couverture on pourrait croire que ce n’est pas la même date de sortie. Entre les deux revues, c’est la publication belge qui est la plus intéressante et riche en lecture.
Le Spirou de Noël 1966 est sorti le 15 décembre 1966. La couverture représente une étoile et les trois mages. Elle est un peu décevante. L’opération antipode propose aux lecteurs du journal Spirou d’écrire une carte postale à Martine Van Hove qui se trouve en Nouvelle-Zélande pour lui souhaiter la bonne année. Le résultat sera dans le prochain numéro spécial de Pâques. Hausman offre plusieurs pages du « Le sommeil d’hiver ». C’est simplement beau. La couverture « normal » représente Gaston qui roule une énorme boule de neige. L’image est rare car peu reproduite.
Les histoires à suivre et complètes sont : La faim des Schtroumpfs par Peyo, Docteur Gladstone par Herbert et Jadoul, Hultrasson perd le nord par Remacle et Denis, Sandy et Hoppy « Les raisins de la peur » par Lambil, Foufi et le pêcheur de perles par Kiko, Bobo dans la neige par Rosy et Deliege, Les 12 travaux de Benoîts Brisefer par Peyo … Un jeu-concours des plus original. Avec de petits dessins et des bulles de MiTacq il faut construire une histoire dans une page blanche contenant des cases vides.
Une autre curiosité du journal qui propose le calendrier 1967. D’habitude le calendrier est présent dans le premier numéro de l’année.
Suis une grande histoire complète « les bonheurs de Sophie » de Jidéhem. On finit par un cadeau surpris : un ballon à l’effigie de Gaston. Nous avons eu beau chercher, il semble qu’il n’en existe plus d’exemplaire.
Après avoir lu les trois numéros, il est un peu difficile de dire lequel est le meilleur pour ce Noël 1966. Mais puisqu’il faut faire un classement, cela sera en premier le Tintin belge pour la beauté et la force de son contenu. En deuxième position le Spirou pour ses deux cadeaux et en fin le Tintin français un peu pauvre face à la concurrence.