C’est l’événement du moment, l’édition officielle du premier recueil de Supermatou par Poirier. Les lecteurs du journal Pif Gadget dans les années fin 1970 début 1980 doivent s’en souviennent comme si c’était hier. La présence des planches de Supermatou avec les couleurs si vives était presque aussi importante que celles de Pif ou du gadget. L’histoire se situe dans une ville qui porte le nom de Raminagroville. Parmi la population nous avons un jeune garçon, Modeste Minet et son chien Robert. Ils ont la particularité d’avoir des supers pouvoirs, un peu comme Superman. Et ils passent leurs nuits à la chasse contre les méchants voleurs. C’est bon vous vous en souvenez à présent ?
Poirier a eu la mauvaise idée de partir sur le chemin d’un autre monde ; c’est idiot, car depuis il ne dessine plus. Il ne nous restait que les planches présentes dans Pif Gadget ou de très mauvaises éditions pirates en dos toilé, que vous pouvez à présent mettre à la poubelle.
L’éditeur Revivol et Bilitis Poirier nous offre le plus beau des cadeaux. Il ne s’agit pas d’une simple édition. C’est bel et bien un ouvrage hommage qui respecte Poirier mais aussi le client/lecteur. Les planches n’ont pas été stupidement scannées comme dans le passé, il existe un énorme travail de recomposition des couleurs pour être au plus fidèle proche de ce que voulait Poirier. On sent l’amour et la passion dans la lecture de l’ouvrage. Comme quoi cela valait vraiment la peine d’attendre 43 ans.
Nous avons pour le moment le recueil 1, le suivant devrait suivre vu la réussite du premier.
Le site de l’éditeur : Revival et