Le Mickey-parade bis 847 a plusieurs particularités. Déjà c’est le seul numéro spécial hors-série de la collection. Ensuite, comme son titre l’indique, « Oncle Picsou olympique » il comporte en moitié un dossier sur les XVIe Jeux olympiques qui ont eu lieu à Mexico en 1968. On y traverse les différents sports comme le tir, l’équitation, l’escrime… On ne comprend toujours pas la raison de ce contenu. Une commande ? Toujours est-il que de nombreux enfants ont dû être déçus par la réduction du nombre des pages d’images même si d’autres ont pu aussi trouver cela intéressant. C’est aussi l’unique numéro qui a un prix de vente de collection dépassant les 80 euros, sous de mauvais prétextes. Déjà le tirage est le même, il n’est donc pas rare. Il se trouve juste que par son sujet, l’ouvrage est celui qui est le plus recherché et ceux qui l’ont ne le revende pas ou rarement. Ensuite le numéro est sorti en septembre 1968, le mois de rentrée des classes, donc pas forcément le mois où les parents allaient acheter une bd aux enfants. Mais même si le numéro à peut-être au moins de vente, les invendus étaient par la suite présents dans des sacs surprise vendus dans les boutiques des pompes essences.
Mais par contre, les histoires n’ont strictement rien à voir avec les jeux olympiques, ce qui amoindrit l’intérêt du numéro.
Les histoires sont :
Prologue de Gien Giacomo Dalmasso et Giuseppe Perego.
Donald et l’embuscade de la Sierra des Pingros de Abramo Barosso, Giampaolo Barosso et Giovan Battista Carpi. Jamais réédité.
Les bonnes affaires archéologiques d’oncle Picsou de Zbramo Barosso, Giampaolo Barosso et Giuseppe Perego. Réédité en 2016 dans les trésors des Rapetou 1.
Donald roi du plongeon de la mort de Abramo Barosso, Giampaolo Barosso, Romano Scarpa et Rodolfo Cimino. Réédité en 2020 dans les grandes aventures Disney, intégrale Romano Scarpa 7.