Les étranges X-Men – 14 – Sortilèges
Sortilège est le numéro 14 de la série « les étranges x-Men ». Il est sorti en 1989 par Semic. De Chris Claremont au scénario, Alan Devis au dessin et Paul Neary pour l’encrage.
L’histoire débute sur Serval qui a du mal a oublié Mariko-Chan. Il fête avec un peu trop d’alcool l’anniversaire de son non-mariage. Cela donne encore plus de profondeur au personnage, entre la bête qui tue et l’homme qui aime. Toute l’équipe des X-Men présente dans l’école va subir l’attaque de Horde, qui va avec une facilité déconcertante battre les X-Men. Horde donne l’ordre aux X-Men de se rendre dans la citadelle de l’ombre et de la lumière pour en sortir le cristal de clairvoyance. Les X-Men vont devoir affronter un ennemie encore plus redoutable, leurs propres rêves. Mais pour Horde rien ne se passe comme prévue et c’est Serval qui va devenir avec l’aide du cristal un Dieu tout puissant l’espace d’un moment, suffisamment pour détruire Horde.
L’album 14 contient une histoire supplémentaire : A Chacun ses ténèbres ! de Chris Claremont au scénario, June Brigman au dessin et Terry Austin pour l’encrage. Comme parfois sur un vieux disque de 45 tours la face B est meilleurs que la face A, c’est ici le cas. Magnéto et plusieurs X-Men sont en vacances sur une île quand ils se font attaquer par une puissance qui cherche à copier leurs pouvoir.
Un album à lire pour le plaisir mais sans une grande importance sur la saga des X-Men.