Les étranges X-Men – 10 – Mutants contre mutants
L’album est sorti en 1987, de Chris Claremont et John Romita. L’histoire débute par la mort de presque toutes l’équipe des X-Men de la main de Mystique, la chef de la confrérie des mauvais mutants. Seul Diablo aura la vie sauve…
Ceci n’est qu’en entrainement, un jeu conçu par Arcade pour l’entrainement des mauvais mutants. Ils vont, lors d’une soirée attaquée les X-Men et presque réussir à gagner. Mais ce combat n’est qu’une diversion. Mystique s’infiltre dans le manoir de l’école et tire sur Charles Xavier. Son intention première et de récupéré sa fille Malicia. Mais celle-ci lui explique qu’elle désire rester auprès de Charles afin que celui-ci l’aide a maitrisé ses pouvoirs.
Mais l’histoire cache une autre histoire. Pendant le combat, Kelly se fait kidnappé par les Morlocks qui veulent le marié de force avec Caliban. La fin sera très belle.
Mutants contre mutants remet aussi au premier plan la question de relation entre Diablo et Mystick. Sont-ils de la même famille ?
C’est une très bonne histoire, rempli de mouvement et d’intrigue. Il est presque impossible de deviner la fin sans l’avoir lu. Entre violence et amour, on est dans une des meilleures périodes des X-Men.