Jack Palmer est envoyé en Corse par un notaire de Paris, pour retrouver Ange Léoni en raison d’un possible héritage. C’est en parfait détective que Palmer va sillonner l’Île de beauté avec pour compagnie plusieurs groupes d’indépendantiste, des gendarmes et autres services de sécurité, des continentaux qui ne comprennent rien, des politiciens plus « adaptable » à la situation que véreux, des Corses d’origine corse pour qui le silence est déjà bavard, et des bombes et des coups de feu…
L’auteur Pétillon, décrit une Corse de la fin des années 1990 qui n’est que le résultat de plusieurs décennies d’incompréhension entre la France et la Corse, avec il est vrai, une trop courte accalmie durant la présence de Charles Pasqua au ministère de l’intérieure. À la lecture de l’album, on en vient à comprendre la mentalité corse, voir même à l’apprécié. Pétillon aimait ce beau pays et cela en ressort d’une manière forte.
Cette BD est sortie en 2000 chez Albin Michel et a eu droit à une adaptation réalisée par Alain Berberian sortie en salle de cinéma en 2004. Glénât a réédité l’album en 2008.