Spider-Man apparaît pour la première fois dans Amazing Fantasy 15 de 1962 sous le trait de dessin de Steve Ditko. Peter Parker est un étudiant un peu trop intelligent et insuffisamment sociable. Bref, le bouc émissaire parfait pour les « sportifs » des muscles autres que ceux du cerveau. Lors d’une visite scolaire dans un laboratoire il va se faire mordre par une araignée radioactive. Peter va alors se voir doté d’une force impressionnante et de la possibilité de se tenir sur les murs. Il va rapidement se créer une toile synthétique afin de se déplacer comme une araignée. Il va en profiter pour participer à un combat contre de l’argent. La suite est connue de tous ou sinon dépêchez-vous de la lire. Un grand pouvoir donne de grandes responsabilités !
Ce que l’on sait moins, c’est que le numéro 15 d’Amazing Fantazy est un spécial Steve Ditko. Il contient trois autres histoires : The belle-ringer ! – Man in the mummy case ! – There are martians among us !
J’ignore si ces trois histoires ont été traduites et éditées en français, si vous avez l’information vous pouvez le dire dans les commentaires.
Cette première apparition de Spider-Man est présente dans l’intégrale 1962-1963 de Marvel France mais sans la reproduction de la couverture.