Les éditions de la Porte Dorée ont voici quelques années éditées en mode privé la quasi-intégralité des articles de la mythique rubrique que Morris et Vankeer rédigèrent dans le journal de Spirou entre 1964 et 1967 sous le titre passé depuis à la postérité « le neuvième art ».
Cette appellation aurait été inventée par nos deux compères et non par Francis Lacassin, comme cela est couramment admis, puisque son livre-manifeste « pour un neuvième art, ma bande dessinée » n’a été rédigé qu’en 1967.
Cela dit, pour nous autres, les collectionneurs en herbe que nous étions alors, à cette époque bénie où tout restait à découvrir, cette rubrique représentait le rêve absolu et une source infinie d’informations. Donc, ces articles furent une révélation pour la plupart d’entre nous et c’est ainsi que nous découvrîmes les deux planches de « Tintin au pays des soviets ». Il faut comprendre que l’album n’étant pas réédité, rare était ceux connaissant le contenu.
Les deux ouvrages contiennent pour exemple des articles sur : Les Pieds Nickelés, le fantôme du Bengale, Tintin, Adamson, Guy l’éclair, Napoléon, Agent secret x9, Mickey, Tarzan, Popeye, Superman, La petite Annie, Spirou, Bicot, Dick Tracy … Que du lourd !
Il est regrettable de devoir lire les papiers dans des éditions pirates, même si elles sont d’excellente qualités. Les deux ouvrages sont parus en 2012 et sont pratiquement introuvable.
Cotation pour les deux livres : 400 euros dans un état neuf.