Un crime à Simiane
21,00 €
La trame de ce roman est basée sur un fait divers qui s’est déroulé au XVIIIe siècle à Simiane-la-Rotonde en haute Provence.
Description
Un crime à Simiane de Pierre Bianco
La trame de ce roman est basée sur un fait divers qui s’est déroulé au XVIIIe siècle à Simiane-la-Rotonde en haute Provence. L’auteur en a retrouvé le compte rendu aux Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence de Digne-les-Bains (B 2416 pour l’affaire criminelle Beissier, Edep 208 FF07 pour le dossier et le procès Plantat).
Tous les personnages de ce roman ont réellement existé, avec les qualités et les défauts qu’ont permis de révéler les documents d’archives concernant cette dramatique affaire.
Ce roman comporte une part de fiction qui laisse deviner les sentiments et les passions qui animèrent les protagonistes de ce drame.
L’auteur a replacé les événements dans le contexte de la vie rurale en haute Provence.
On peut ainsi découvrir (ou redécouvrir) les comportements faits d’un mélange complexe de solidarités, de bassesses et de compromissions des membres de la société rurale de l’Ancien Régime dans un contexte économique, familial et social souvent difficile.