Les Pieds Nickelés toujours hors la loi T 9 – 1914 Inédit souple
17,00 €
L’histoire Les pieds Nickelés toujours hors la loi est inédite en album.
Aucun lien de vente disponible pour ce produit.
Description
L’histoire Les pieds Nickelés toujours hors la loi est inédite en album. Ni l’éditeur Offenstadt, ni la SPE, ni Veyrier, ni Hachette n’ont jamais édité ces planches. La raison en est simple, elle est incomplète. Les Pieds nickelés sont de retours dans la revue l’Epatant, après 6 mois d’absence, dans le numéro 302 du 15 janvier 1914, à raison d’une planche par semaine.
Mais le 3 août 1914 l’Europe devient folle. Forton est rappelé sous les drapeaux à l’âge de 35 ans. Toute la presse, hors militaire, cesse de paraître. La famille Offenstadt, Français naturalisé, subit la haine du boche, avec en prime une origine juive… Ils vont se battre, plus que d’autres. Forton, qui est de base un antimilitariste, reçoit la directive de faire combattre les Pieds Nickelés dans l’armée française, cela produira les Pieds Nickelés s’en vont en guerre, première aventure de cinq albums se portant sur la guerre contre les boches. Les dernières planches sont normalement dans les numéros 331-332-333 qui n’ont pas été mises en vente à cause de la déclaration de guerre. Il semble que les numéros ont été mis en vente plusieurs semaines après, mais ils sont simplement introuvables, d’où la raison d’absence d’album… mais pas que. Dans le jeu du copieur qui copie le copieur, l’ensemble des éditeurs n’ont fait que de reproduire les albums de la SPE qui n’a jamais repris l’ensemble des planches ou les albums de Veyrier qui ont fait un travail magnifique en partant des planches de la revue l’Epatant, mais pour une raison inconnue, a fait l’impasse sur cette histoire.
De plus, nous avons, par coïncidence (?), une totale absence de couverture comprenant les Pieds Nickelés par Forton. C’est d’ailleurs l’unique période comprenant des planches des Pieds Nickelés sans qu’ils soient présents en couverture. Pour cet album nous avons donc choisi une couverture s’apparentent le mieux avec l’histoire.
Mais assez de bavardage, bonne lecture, les amiches.
Format A4, 43 pages en couleurs et noir et blanc, couverture souple.
ISBN 9782380330304